3 KiB
#reunion
Informations
Définition de choc "mou"
Le terme de "collision inélastique" n'est pas exact, il vaut mieux parler de collision plastique (puisque le matériaux absorbe l'énergie en plastifiant). De plus ce n'est pas lié à la "dureté" du choc :
Un choc dur est un choc qui cause une deformation d'abord locale puis globale. Un choc mou est un choc qui ne cause pas de déformation locale, la réponse est uniquement globale, peut être représenté par un champ de pression.
Verrous scientifiques
Un verrou scientifique est un élément de recherche qui n'a pas encore été traité.
Dans mon cas, il faut dégager les verrous suivants : Verrous vis-à-vis des vibration, et par rapports au chocs. Verrous technologiques sur les procédés de mise en oeuvre (à la main, RTM, injection? fibre dans les trous ? fibres courtes dans les trous ?)
Direction des recherches
Pour les études d’amortissement vibratoire, il faut rester sur des études portant sur des couches insérés viscoélatiques (élastomères) perforés, et uniquement post 2019.
Pour les études de la réponse aux chocs, un élargissement du champ est recommandé (pontés / pas pontés), même si c'est sur des matériaux un peu différents (fibrométalliques ok).
Il faut faire attention à ne pas aller trop loin dans les modèles d'analyses ( ex : Carrera).
À faire
Tâches
- Faire un drive avec ma documentation
- Catégoriser les articles chocs/vibratoire
- Lire verrous/perspective de M. Mateu-Pastor
- Prévenir M. Fradin qu'il n'y aura pas d'abaqus
- Prochain point à programmer dans dans 1 mois
Recherches
Il est intéressant de regarder les type de ponts, les procédés de mise en oeuvre, qu'est ce qu'on a gagné côté vibration/chocs (mode I II ou III), impacts sur le délaminage ? la fissuration matricielle ? que peut on gagner vis à vis des chocs ?
Y a t il eu des études faites sur l’optimisation de l'épaisseur / diamètre des ponts ?
Quels sont les matériaux les plus adaptés ? quels matériaux ont été testés ? Lesquels faudrait-il tester ? Est ce que ce sont les même matériaux pour des composites différents (carbone/verre) ?
Il faut investiguer les étude comparatives.
conseil : chercher avec transient/impact/shock/damage
Structure du rapport
Intro
Détailler le contexte et amener les questions du sujet, exemple : En quoi insérer une couche viscoélastique améliore/dégrade la réponse aux chocs ? influence des ponts ?
Contenu
(exemple de plan, dans les grandes lignes) Partie 1 : Études amortissement vibratoire depuis Mateu-Pastor a - Couches viscoélastiques non perforés b - Couches viscoélastiques perforés
Partie 2 : Études de la réponse aux chocs mous
Conclusion
Détailler si : La technique est intéressante, mais il faut faire attention à certains points (à détailler aussi). Ou, la technique est intéressante pour amortir les vibration mais pas en choc.
Dégager les verrous scientifiques, les pistes de recherches.